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Vous êtes propriétaire d’une chambre Ehpad, d'un appartement en résidence seniors, résidence étudiants ou résidence tourisme, nous vous expliquons ce qui est prévu pour le changement de mobilier en LMNP.
La loi (décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015) fixe les éléments obligatoires en location meublée.
Il appartient donc au propriétaire de la chambre de fournir un « logement » meublé à son locataire.
(ici le gestionnaire de la résidence).
D’ailleurs, à l’origine, l'achat d'un logement en LMNP comprend le mobilier dans le prix de vente.
En savoir plus sur l'aspect légal pour le renouvellement du mobilier, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Dans la grande majorité, les baux commerciaux prévoient un renouvellement du mobilier à la charge du bailleur (propriétaire) à l’échéance du bail. Donc tous les 10 ans.
Il faudra donc prévoir de changer les meubles tous les 10 ans.
En pratique, le gestionnaire (ou preneur) demandera à l'investisseur de payer les meubles à l’échéance du bail commercial ou il peut prévoir d’étaler le payement sur 3 ans.
Pour plus d'informations sur le renouvellement du mobilier à la fin de bail commercial, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
C’est rarement le cas, mais certains baux commerciaux peuvent prévoir un « prélèvement » sur le payement des loyers durant le bail.
Cette retenue servira à terme au remplacement du mobilier.
Financièrement, il n’y aura pas de différence financière entre « la retenue » tout au long du bail commercial et le remplacement tous les 10 ans.
Le coût financier sera en pratique le même.
Pour plus de renseignements sur le renouvellement du mobilier tout au long du bail commercial, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Parfois rien n’est mentionné dans le bail commercial quant au renouvellement du mobilier.
Et oui cela arrive !
La plupart du temps cette charge incombera au propriétaire du bien.
Pour en savoir plus sur le renouvellement du mobilier quand rien n'est prévu dans le bail commercial, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Dans le cas d’un renouvellement de mobilier dans une chambre Ehpad par exemple, c’est le propriétaire qui payera le remplacement.
Le renouvellement s’effectuera à la fin du bail commercial pour Emeis (Orpea), DomusVi, Clariane (Korian), Domidep.
Tandis que LNA Santé (Le Noble Age) prévoit une retenue sur les loyers (tout au long du bail commercial).
Ces prix sont donnés à titre indicatif.
Notons qu’il y a sans doute une différence de qualité qui expliquerait la différence de prix.
Exemple de clause figurant sur les baux commerciaux Emeis (Orpea) pour le renouvellement du mobilier en Ehpad
Le Bailleur sera tenu de renouveler tous les 9 ans à compter de la prise d’effet des présentes le mobilier équipant Les Locaux Loués, étant précisé que ce mobilier devra répondre aux normes de sécurité requise dans les établissements recevant du public et être de qualité au moins similaire à ceux garnissant actuellement les Locaux, et être identique au mobilier garnissant les autres chambres de la résidence.
En conséquence, le Bailleur donne mandat au Preneur d’acquérir ces meubles.
Exemple de clause figurant sur les baux commerciaux LNA Santé (Le Noble Age) pour le renouvellement du mobilier en Ehpad
Le BAILLEUR sera néanmoins tenu du remplacement du mobilier hors d'usage.
A cet effet, il a mandaté expressément et irrévocablement le PRENEUR afin de procéder en son nom et pour son compte au renouvellement du mobilier donné en location.
Ce renouvellement devra être effectué dans des conditions normales et selon les standards du mobilier à renouveler. Afin de financer ce renouvellement, une somme correspondant à X %.
Pour plus d'information sur le renouvellement du mobilier en chambre Ehpad, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Nous vous informons à titre indicatif des prix approximatifspour le renouvellement du mobilier dans un appartement en résidence seniors.
Ces prix sont donnés à titre indicatif.
En effet contrairement à un investissement en Ehpad où les chambres sont assez standardisées (de même taille), en résidence séniors les prix peuvent varier du simple au double avec les superficies.
Donc le prix du renouvellement des meubles pourra varier de 3000 € à 7000€ dans une même résidence.
Pour plus d'information sur le renouvellement du mobilier dans un appartement en Résidence Seniors, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.
Nous vous informons à titre indicatif des prix approximatifs pour le renouvellement du mobilier dans un appartement en résidence étudiante.
Ces prix sont donnés à titre indicatif.
Pour plus d'information sur le renouvellement du mobilier dans un appartement en Résidence Etudiants, contactez-nous Tel : 01 89 16 15 00 - non surtaxé - ou avec le formulaire de contact.